Focus sur The Buddhist Digital Archives (BUDA) du Centre de ressources numériques bouddhiques (BDRC)

The Buddhist Digital Archives (BUDA) du Buddhist Digital Resource Center ou BDRC est une base de données encyclopédique de textes de la tradition bouddhique qui donne accès à plus de 15 millions de pages d’ouvrages bouddhiques numérisées.


Le BDRC, un projet de bibliothèque numérique dédié aux principales traditions littéraires bouddhiques

Le Centre de ressources numériques bouddhiques (BDRC), anciennement Centre de ressources bouddhiques tibétains (TBRC) est une organisation à but non lucratif consacrée à la recherche, la préservation, l’organisation et la diffusion de la littérature bouddhique. Fondée en 1999 par E. Gene Smith, le BDRC est situé à Cambridge, Massachusetts, et héberge la bibliothèque numérique de la plus grande collection de textes tibétains numérisés au monde. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du BDRC, consultez la frise chronologique.

Ses programmes actuels sont axés sur la préservation du patrimoine littéraire tibétain, la préservation des manuscrits en Asie du Sud-Est et le développement de la technologie pour soutenir l’archivage numérique et la recherche savante. La collection contient plus de 26 000 œuvres (72 000 volumes, totalisant près de 15 millions de pages) de textes tibétains.

BUDA, une nouvelle plate-forme collaborative, et des possibilités de recherche par rebonds

En développement depuis 2017, la bibliothèque numérique du BDRC devient la plate-forme The Buddhist Digital Archives (BUDA). Avec de nouvelles fonctionnalités et un design innovant, BUDA améliore grandement l’accès aux collections d’œuvres bouddhiques tibétaines, ainsi qu’à des collections de matériaux sanskrit, chinois, pali, birman et khmer. Elle est open source, et valorise des publications en open access, notamment en collaboration avec le Open Access Project (HOAP) de l’Université Harvard. Pour en savoir plus, consultez la politique d’accès de la BDRC.

Voici quelques exemples de fonctionnalités notables :

  • Barre de recherche avec filtres intégrés : par œuvre, version, personne, lieu, sujet etc., puis par langue (tibétain, sanskrit, pali, khmer, birman, chinois, anglais…) ; reconnaissance automatique des termes en langue originale et en translittérations.
  • Navigation par rebond entre les différents critères de recherche, par exemple entre un corpus d’œuvre et une personne et une œuvre et ses différentes versions.
  • Nouvelle visionneuse d’images et de textes numérisés permettant de parcourir les vues verticalement en plein texte avec des outils de consultations et d’exploitation d’images décrite ici.
  • Possibilité de télécharger librement des fichiers en format image ou des PDF complets d’œuvres en open access avec la création d’un compte gratuit. Sans connexion à un compte, l’accès est limité aux 20 premières et aux 20 dernières pages d’une œuvre.

Retrouvez toutes les fonctionnalités dans le guide utilisateur, ou via ce tutoriel.

Écran de recherche avec filtre intégré
Visionneuse
Pecha : livre de prière

Les collections tibétaines en ligne acquises par la BULAC

La BULAC a acquis au fil des 10 dernières années les 16 premiers corpus du BDRC. Les textes numérisés sont consultables et téléchargeables. Pour explorer les collections disponibles, rendez-vous sur la plate-forme de l’éditeur (vos identifiants lecteurs de la BULAC seront demandés).

Découvrez aussi l’encyclopédie biographique en accès libre The Treasury of Lives qui couvre le Tibet et ses régions environnantes telles que l’Himalaya. Elle contient près de 1 200 biographies, des cartes dynamiques et des images.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search