Lancement d’une enquête sur les besoins de l’ESR en documentation électronique

La BULAC se fait le relais d’une enquête sur les besoins en documentation électronique à laquelle les chercheurs et enseignants-chercheurs sont invités à participer.


Le GIS CollEx-Persée et le consortium Couperin lancent une enquête conjointe à destination de l’ensemble des universitaires, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche, afin d’approfondir leur connaissance des  besoins documentaires numériques pour la communauté académique et recherche, au niveau national.

À la suite d’une grande enquête menée en 2012, des actions ont été engagées depuis plus de dix ans afin de répondre de façon globale et centralisée aux besoins documentaires des communautés universitaires et de recherche, dans une perspective d’accès uniforme sur l’ensemble du territoire national. Cela s’est traduit entre autres par l’achat pérenne de collections importantes de revues en ligne et de livres électroniques à la faveur des investissements d’avenir entre 2012 et 2018 (programme ISTEX), et de corpus plus spécialisés dans le cadre du programme d’acquisitions de CollEx-Persée qui prendra fin en 2022. Le point commun de ces acquisitions étant la couverture nationale de l’accès au bénéfice de toute la communauté universitaire et de recherche française, on parle alors de « licences nationales ».

Alors que l’opportunité de poursuivre ce type de programme est actuellement en discussion, le GIS CollEx-Persée et le Consortium Couperin prennent l’initiative de solliciter les universitaires et les chercheurs afin de relancer de nouvelles perspectives dans le cadre d’un programme coordonné entre les différents acteurs de l’information scientifique et technique. L’enquête préparée à cette fin restera ouverte jusqu’au 24 avril 2022.

  • Pour participer à cette enquête, cliquer ici.
  • Un tutoriel a également été conçu pour vous aider à répondre à l’enquête : tutoriel enquête
  • Une assistance complémentaire pourra vous être apportée en adressant vos questions à : enquete_chercheurs@couperin.org

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search