La sagesse du cavalier : aperçu d’un recueil proverbial franco-marocain
Ce billet a été écrit par Nicolas Preud’homme, agrégé et docteur en histoire ancienne, avec la collaboration d’Alexandrine Barontini, maîtresse de conférences en arabe marocain à l’Inalco. Il présente un recueil manuscrit de 60 proverbes arabes accompagnés de leur traduction en français, rédigé en 1920. Ce manuscrit inédit a rejoint les collections de la BULAC en février 2023.
Le protectorat français au Maroc a laissé des témoignages hybrides de la rencontre entre Européens et Maghrébins, comme ce manuscrit nouvellement acquis par la BULAC. Rédigées à l’encre violette d’une seule main, en arabe et en français, ses pages ont été reliées et insérées dans un étui de maroquin crème présentant un large décor aux fers sur chacune de ses faces, dans un encadrement de roulettes sur les plats avec fers en écoinçons, avec une doublure de veau orange couverte d’un quadrillage doré et froid. Une mention interne indique que ce manuscrit fut composé à Fès l’Ancien, durant le huitième mois du calendrier musulman, celui de Cha’ban, en l’an 1338 de l’Hégire, correspondant à l’année 1920 de l’ère chrétienne.
Le manuscrit laisse comme seules indications un auteur du nom de Charnacé résidant à Fès en 1920. L’individu se rapprochant le plus de ce portrait est un capitaine de cavalerie dénommé de Girard de Charnacé, rattaché au 2e régiment de spahis de Fès, mentionné parmi la liste des nouveaux membres d’honneur dans le bulletin Le Burnous de janvier 19211. La famille noble de Girard de Charnacé trouve ses origines dans l’Anjou, l’un de ses membres les plus connus étant le baron Hercule de Charnacé, conseiller d’État, maréchal de camp et gouverneur de Clermont durant le règne de Louis XIII2. Parmi les membres de cette lignée illustre, le personnage qui correspond à cet officier en poste au Maroc semble bien être Charles Guy Foulques de Girard de Charnacé (1882-1957), officier de cavalerie qui opéra notamment comme capitaine lors de la bataille de Meski en 19163. Cet homme fut également chef d’escadrons à l’école spéciale militaire, chevalier puis officier de la Légion d’honneur en 1917 et en 1931 respectivement4.
Les soixante proverbes retranscrits par Charnacé font la part belle aux relations humaines, à la piété populaire, aux différences de statut social, aux inégalités et aux stéréotypes de genre. L’imagerie métaphorique empruntée au monde animal y est couramment en usage. Nombre de proverbes se situent dans le cadre de vie d’une société rurale. Ces maximes sont en général inspirées par une sagesse conservatrice tant sur la vie conjugale que sur l’exercice du pouvoir, les relations amicales et amoureuses, la gestion des biens, les aspirations à la réussite et à la reconnaissance sociale, la pratique de l’hospitalité et de la générosité, le respect des conventions et des hiérarchies. La verve du proverbe se montre particulièrement cruelle envers certaines populations stigmatisées ou infériorisées, comme les prostituées et plus largement les femmes. D’autres maximes témoignent en revanche des valeurs universelles de l’amitié et de la solidarité humaine. Quelques-uns de ces proverbes méritent d’être cités dans cette présentation, dans une translittération produite par Alexandrine Barontini qui respecte la forme originale de l’arabe employé dans le manuscrit.
الّى ما هو شى ڢى الفلب ينسَاوه العينين
əlli ma hūwa š f əl-qəlb yənsāw-əh l-ɛīnīn
Proverbe n°3. Celui qui n’est pas dans le cœur, les yeux l’oublient.
الكلب الّى بدراهمه يفولوا له سيدى كلب
əl-kəlb əlli b-drāhm-u yqūlu l-u sīdi kəlb
Proverbe n°43. Au chien fortuné on dit : « Monsieur le chien ».
نار الحطب يطڢى و نار المحبّة يدوم
nāṛ əl-ḥṭəb yṭfi u nāṛ əl-mḥəbba ydūm
Proverbe n°47. Le feu de bois s’éteint, le feu de l’amitié dure.
الفليل من يد الحبيب كثير
əl-qlīl mən yədd lə-ḥbīb ktīr
Proverbe n°48. Peu venant d’un ami paraît beaucoup.
الحجرة من يد الحبيب تڢّاحة
əl-ḥəžṛa mən yədd lə-ḥbīb təffāḥa
Proverbe n°48bis. La pierre donnée par un ami est une pomme.
إِذا كان حبيبک عسل ما تاكُله شى كامل
īda kān ḥbīb-ək ɛsəl, ma tākl-u š kāməl
Proverbe n°50. Si ton ami est miel, ne le mange pas tout entier.
Le manuscrit reflète ainsi le passe-temps littéraire dilettante d’un officier français en poste dans le protectorat du Maroc, charmé par l’orientalisme ambiant qui inspirait la culture coloniale de la France de la première moitié du XXe siècle.
Bibliographie
- Notice du manuscrit sur le site de la librairie Emmanuel Fradois.
- Attal, Robert, « Le Juif dans le proverbe arabe du Maghreb », Revue des études juives, tome 122, n°3-4, juillet-décembre 1963, p. 419-430.
- Attal, Robert, « Bibliographie raisonnée des proverbes arabes et judéo-arabes du Maghreb », Studies in Bibliography and Booklore, vol. 17, 1989, p. 43-54.
- Aydi, Ouafae Idrissi, « Le lexique de la métonymie dans les proverbes marocains », Faits de langue et de société, n°6, 2020, p. 49-65.
- Benzakour, Fouzia, « Parole proverbiale et stéréotypes. L’image de la femme dans la parémie marocaine », dans Martin Riegel, Catherine Schnedecker, Pierre Swiggers et Irène Tamba (dir.), Aux carrefours du sens. Hommages offerts à Georges Kleiber pour son 60e anniversaire, Orbis – Supplementa, t. 26, Peeters, Leuven – Paris – Dudley, Massachusetts, 2006, p. 615-627.
- Daghughi, Muhammad et Bibi, Zidan, Recueil de proverbes marocains : avec leur prononciation en arabe dialectal, Al-Ṭabʻah 1, Edisoft, 2010.
- El Amrani, Hafida, « Stéréotypie dans les proverbes arabes marocains », dans : Between the Atlantic and Indian Oceans : studies on contemporary Arabic dialects. Proceedings of the 7th AIDA, held in Vienna from 5-9 September 2006, Lit, Münster, 2008, p. 143-151.
- El Amrani, Hafida, « Un corpus relatif à la sagesse marocaine », Revue Langues, cultures et sociétés, volume 5, n°2, décembre 2019, p. 56-72.
- El Attar, Bouchta, Les proverbes marocains : traduction annotée suivie d’une étude linguistique, Casablanca, Nahja el Jadida, 1992.
- Jibline, Faïza, « De quelques cas du changement ou de l’évolution des proverbes marocains », Hawliyat, 9, 2018, p. 29-38.
- Gonegai, Abdelkader, « Pour la valorisation du patrimoine culturel oral marocain », dans Samir El-Azhar (dir.), Plural Morocco. Multiculturalism and Identity, Casablanca, 2020, p. 95-104.
- Jaafar, Hamid et Lachhab, Touria, « L’Homme marocain : de la parole proverbiale à la représentation sociale », Al-Andalus Magreb, 26, 2019, p. 1-13.
- Hammouti, Abdellah, « Le proverbe dans le roman maghrébin d’expression française : place, nature et fonction », Langues et langage, volume 2, n°2, juillet-décembre 2018, p. 143-158.
- Messaoudi, Leïla et Auzeloux, Jean, Proverbes et dictons du Maroc, Casablanca, Aix-en-Provence, Belvisi, Edisud, 1999.
- Milner, George Bertram, « De l’armature des locutions proverbiales. Essai de taxonomie sémantique », L’Homme, 1969, tome 9, n°3, p. 49-70.
- Moudian, Souad, Mille et un proverbes rifains, Rabat, Dar El Qalam, 2004.
- Moudian, Souad, « Images de la femme dans les proverbes rifains et kabyles », Asinag, 12, 2017, p. 115-132.
- Ouachene, Nadia, « L’image de la femme à travers les proverbes marocains », Faits de langue et de société, 3-4, 2018, p. 179-189.
- Quitout, Michel, Dictionnaire bilingue des proverbes marocains : arabe-français, vol. I, Paris, Montréal, L’Harmattan, 1997.
- Quitout, Michel, « Le rire et la dérision dans la littérature orale maghrébine (L’exemple du langage parémiologique) », Paremia, 9, 2000, p. 117-124.
- Rafiq, Malika, « Violence verbale envers la femme marocaine : proverbes injurieux envers la femme marocaine », Faits de langue et société, n°7, 2021, p. 83-94.
- Said, Mosbah, « Stéréotypie, variants et invariants dans la traduction lexicographique des proverbes », Meta, 53, 2, 2008, p. 294-309.
- Sbihi, Ahmed et Benchehida, Abdelkader, Proverbes inédits des veilles femmes marocaines, Fez, Éditions Debayeux, 1930.
- Sbihi, Soraya, « Proverbes inédits des vieilles femmes marocaines de Si Ahmed Sbihi. Présentation et analyse », Revue Langues, cultures et sociétés, volume 5, n°2, décembre 2019, p. 104-111.
- Le Burnous, janvier 1921, p. 7. [↩]
- Le Sportsman, 7 août 1880, p. 3. [↩]
- Bulletin officiel de l’Empire chérifien, 25 septembre 1916, p. 936. [↩]
- Journal officiel de la République française, 27 décembre 1931, p. 3457. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Preud’homme (26 avril 2023). La sagesse du cavalier : aperçu d’un recueil proverbial franco-marocain. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5r0