Kokubungaku nenjibetsu ronbunshû 国文学年次別論文集, une très précieuse collection d’articles sur la littérature japonaise
Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le fonds japonais de la BULAC est le plus ancien et le plus important de France. On y trouve un certain nombre d’ouvrages ou de collections rares, précieuses et utiles que les autres bibliothèques ne possèdent pas. C’est par exemple le cas du « Kokubungaku nenjibetsu ronbunshû 国文学年次別論文集 ».

Le « Kokubungaku nenjibetsu ronbunshû 国文学年次別論文集 » est une collection de recueils de documents et d’articles qui rassemble et reproduit, pour chaque année, des travaux académiques sur la littérature japonaise publiés dans des bulletins et des revues académiques (à l’exception des revues mensuelles). Ces ouvrages ont d’abord été édités en 1981 par la société Gakujutsu Bunken Fukyûkai 学術文献普及会 et repris ensuite par la société Gakujutsu Bunken Kankôkai 学術文献刊行会, à partir de 1982. Ils sont publiés par les éditions Hôbun Shuppan 朋文出版 de Tokyo.
On distingue dans ces recueils six catégories principales : littérature japonaise générale (Kokubungaku ippan 国文学一般), puis, par périodes correspondant globalement à Jôdai 上代 (de l’époque Asuka 飛鳥時代 à l’époque Nara 奈良時代, 592-794), Chûko 中古 (époque Heian 平安時代 794-1185), Chûsei 中世 (de l’époque Kamakura 鎌倉時代 à l’époque Muromachi 室町時代 1185- 1573), Kinsei 近世 (de l’époque Azuchi Momoyama 安土桃山時代 à l’époque Edo 江戸時代) et Kindai 近代 (de l’époque Meiji 明治時代 à nos jours), chaque catégorie faisant l’objet d’un volume distinct.



Il est à noter que ces recueils ne couvrent pas tous les articles publiés au cours d’une année donnée (les critères d’inclusion ne sont pas toujours clairs), mais les articles, documents et monographies qui ne sont pas inclus, ainsi que les articles et documents inclus, sont répertoriés dans une bibliographie à la fin de chaque volume, de sorte que les tendances de la recherche en littérature japonaise peuvent être facilement appréhendées pour chaque année.
Il est aujourd’hui relativement simple de trouver des articles concernant la littérature en utilisant les bases de données universitaires telles que CiNii, IRDB. Mais, il convient toutefois de souligner que de nombreux articles qui ne sont pas consultables par CiNii ou IRDB peuvent être trouvés dans la collection « Kokubungaku nenjibetsu ronbunshû 国文学年次別論文集 ».
De 1981 à nos jours, plus de 360 volumes ont été successivement publiés, chacun contenant d’une dizaine à plus de trente articles. La BULAC possède l’intégralité de cette précieuse collection depuis le premier numéro. On trouvera là aussi bien des genres traditionnels liés à la littérature japonaise, tels que la poésie, les récits, les mythes, les haïkaï, les journaux intimes, les essais, les romans et les contes, mais aussi des sujets moins classiques comme les œuvres du chanteur Ozaki Yutaka, en passant par les articles de journaux et les mangas.


Pour les volumes correspondant à l’année 2013 et les suivants, le catalogue de la BULAC contient les titres de tous les articles rassemblés dans chaque volume. Cela permet une recherche par titre. Le catalogage détaillé des volumes antérieurs sera effectué progressivement. Prochainement, tous les volumes de cette collection devraient être placés en libre-accès, afin de permettre à tous les lecteurs d’exploiter cette inestimable ressource. En attendant la mise en libre-accès de cette collection, les lecteurs de la BULAC pourront trouver de nombreux articles et références dans les bases de données suivantes.
Bases de données validées pour la recherche de titres de périodiques et d’ouvrages :
Service fournissant des informations sur les travaux universitaires, en particulier ceux des chercheurs japonais :
Base de données complète de documents de recherche sur la littérature japonaise (Meiji, Taisho, Showa, Heisei) :
Base de données pour la recherche d’informations bibliographiques et d’images d’ouvrages classiques (livres antérieurs à la période Edo) et d’autres documents :

Pour aller plus loin
Liste bibliographique « Kokubungaku nenjibetsu ronbunshû 国文学年次別論文集 » dans le catalogue de la BULAC.