La sélection des billets Hypothèses pour le début de l’automne

Alors qu’on qualifie la saison « d’été indien » en Amérique du Nord, nos contrées sont habituellement sujettes à de fréquentes pluies en automne. Le dérèglement du climat induit néanmoins des périodes de sécheresse inhabituelles pour la saison. C’est pourquoi cette sélection met en valeur des réflexions diverses sur l’eau, fragile ressource. Vous pourrez également suivre les efforts de conservation et de restauration du patrimoine indien, comprendre pourquoi la ville d’Odessa en Ukraine veut supprimer la statue de l’impératrice Catherine II…

Dos d’un miroir chinois retrouvé dans l’épave d’un navire marchand arabe, ayant fait naufrage en 830 lors de son voyage de retour depuis la Chine. Les quatre animaux : la tortue, le dragon vert, l’oiseau vermillon et le tigre blanc, représentent les quatre points cardinaux en Chine ancienne (source de l’illustration).

Cette sélection est issue de la Croisée de la BULAC, carnet de veille qui recense une collection de carnets de recherche Hypothèses.org pour leur caractère aréal ; les billets qui ont un intérêt particulier sont disponibles dans la catégorie « Mis en avant ».

Une question ? Une remarque ? Contactez-nous en écrivant à services-recherche@bulac.fr !



Citer ce billet
Tristan Pertegal (2023, 2 octobre). La sélection des billets Hypothèses pour le début de l’automne. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5rc

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search