« La tradition orale quichua en Équateur » – 9 et 10 décembre 2016 à l’Inalco
À l’occasion des journées sur « La tradition orale quichua en Équateur » qui se dérouleront à l’Inalco les 9 et 10 décembre 2016, Cristina Dutertre, chargée du domaine Amériques, présentera les ressources de la BULAC en quichua.
Le fonds bibliographique quichua (ou quechua) fait partie des collections Amérique et Groenland de la BULAC. Ces collections concernent les langues amérindiennes, c’est à dire, les langues autochtones du continent américain mais également les langues eskimoaléoutes, dont l’inuktikut parlé dans l’arctique canadien et au Groenland.
Ce fonds modeste en nombre de volumes (un peu plus de 4,000) est composé de livres, de périodiques et de quelques manuscrits et se caractérise par la rareté des documents rassemblés et la diversité des langues : c’est le seul fonds en France rassemblant les principales langues et cultures autochtones du continent américain.
Le fonds quichua s’est enrichi considérablement grâce au legs Jacqueline Weller, enseignante de quichua à l’INALCO (1971-1993). Ce legs est riche de 1 700 livres et revues. Des documents rares et précieux de la collection personnelle de l’enseignant de quichua César Itier et un manuscrit unique de la bibliothèque amérindienne de Jacqueline Weller singularisent également ce fonds.
Ce qu’on appelle quichua correspond à un ensemble de dialectes assez diversifié, voire à une famille de langues. Le quichua est parlé principalement au Pérou, en Bolivie, en Équateur, et de façon plus partielle en Argentine et en Colombie par 10 millions de locuteurs.
Les principaux dialectes sont le Quichua 1 et le Quichua 2 (d’après la nomenclature d’Alfredo Torero établie aux années 60) mais il existe aussi des dialectes mixtes. Le quichua parlé en Équateur correspond au Quichua 2.
Pour en savoir plus sur ces journées, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cristina Dutertre (7 décembre 2016). « La tradition orale quichua en Équateur » – 9 et 10 décembre 2016 à l’Inalco. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5k1