Les billets Hypothèses de la fin d’année

Le solstice d’hiver, lors duquel la nuit est la plus longue de l’année, surviendra le 22 décembre. En réalité, ce solstice est le point de bascule où les rayons solaires vont dissiper les ténèbres et les dompter jusqu’au solstice d’été. Durant l’Antiquité gréco-romaine, cette période était l’occasion de grandes fêtes religieuses où les citoyens célébraient la promesse de ce renouveau. Si l’Antiquité est une source inépuisable de réflexions sur notre modernité, ce retour au source semble d’autant plus essentiel en ces temps troublés. Le premier billet examine une des tragédies majeures d’Euripide, Les Troyennes, qui met en scène la démesure des vainqueurs de la guerre de Troie. L’auteur du billet questionne la place du spectateur devant les atrocités décrites, autant celle des anciens Athéniens au théâtre que la nôtre devant nos écrans. Sur des thématiques moins lourdes, vous pourrez découvrir une enquête sur le fait religieux dans le jeu vidéo Baldur’s Gate 3 ou sur le projet des manuscrits de Tombouctou. Si vous l’avez ratée, voici la sélection du mois de novembre.

Céramique attique à figure rouge du peintre Aristophane – scène de la Gigantomachie (Wikimedia Commons)

Cette sélection est issue de la Croisée de la BULAC, carnet de veille qui recense une collection de carnets de recherche Hypothèses.org pour leur caractère aréal ; les billets qui ont un intérêt particulier sont disponibles dans la catégorie « Mis en avant ».

Une question ? Une remarque ? Contactez-nous en écrivant à services-recherche@bulac.fr !



Citer ce billet
Tristan Pertegal (2023, 1 décembre). Les billets Hypothèses de la fin d’année. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5rj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search