Dix billets Hypothèses à lire en février

Parmi les billets sélectionnés pour vous ce mois-ci, le premier fait la part belle à la célèbre poétesse grecque, Sappho. Née sur l’île égéenne de Lesbos, aux alentours du VIIe siècle avant notre ère, elle est célébrée depuis l’Antiquité pour ses poèmes d’amour dont le plus fameux est le fragment 31. L’auteur du billet expose le manuscrit dans lequel ce poème nous est parvenu, et donne les raisons de la perte quasi totale de l’œuvre de Sappho. Les autres billets vous permettront de voyager à travers le monde pour vous faire connaître, par exemple, la bibliothèque La Alegría située sur une plage des Caraïbes en Colombie, d’anciens cuivres mamelouks ou la pratique des sports de combat par les Tchétchènes. Si vous l’avez ratée, voici la sélection du mois de janvier.

Poème de Sappho, fr. 31, recopié dans un manuscrit du Xe siècle (Source : BnF. Département des Manuscrits. Grec 2036).

Cette sélection est issue de la Croisée de la BULAC, carnet de veille qui recense une collection de carnets de recherche Hypothèses.org pour leur caractère aréal ; les billets qui ont un intérêt particulier sont disponibles dans la catégorie « Mis en avant ».

Une question ? Une remarque ? Contactez-nous en écrivant à services-recherche@bulac.fr !



Citer ce billet
Tristan Pertegal (2024, 1 février). Dix billets Hypothèses à lire en février. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqad

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search