[ Atelier] « Penser en plusieurs langues ». Éditer des traductions en sciences humaines et sociales aujourd’hui

Atelier le 8 février 2018 à la BULAC

En février, la BULAC accueille une nouvelle séance du séminaire mensuel « Penser en plusieurs langues », co-organisé par le CERCEC, le CETOBaC, le Centre Georg Simmel, les éditions de l’EHESS et les éditions de la MSH.
Ce séminaire est le lieu d’une réflexion collective, de chercheurs en sciences sociales, de professionnels de l’édition, de traducteurs ou encore de documentalistes.

Combinant théories et pratiques de la traduction, il examine la place accordée à la traduction dans la production et la diffusion des savoirs. Ses espaces de référence sont les champs nationaux et internationaux de l’édition en sciences humaines et sociales.

Le séminaire est animé par Marc Aymes (CNRS, CETOBAC), Franziska Humphreys (Centre Georges Simmel, FMSH) et Anne Madelain (Éditions de l’EHESS, CERCEC).

Séance du 8 février : 15h-18h, salle RJ. 24 (Rez-de-jardin)

Traduction et édition – Face aux contraintes politiques

Le travail du traducteur, les enjeux terminologiques et les stratégies des éditeurs de sciences humaines en Turquie et dans le monde arabe avec l participation de :

  • Nisrine al-Zahre, traductologue et traductrice (EHESS) : Traductions et circulation d’idées, quels acteurs ? le cas de la Syrie
  • Işık Ergüden, éditeur et traducteur du français vers le turc,   éditeur pour la maison Sel Yayıncılık (Istanbul)

En savoir plus 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.