Journée de découverte des ressources électroniques dans les domaines arabe et turc
Nouveau !
La BULAC organise une journée de découverte des ressources électroniques, dans les domaines arabe et turc.
La journée aura lieu à la BULAC, le mercredi 11 avril, en salle RJ 22.
Elle se déroulera en deux temps :
– 10h-12h : présentation des ressources électroniques de la BULAC dans ces deux domaines aréaux par les équipes développement des collections, formations et ressources numériques
– 14h-17h : une séance d’ateliers de tests à de nouvelles ressources dans ces deux domaines aréaux sera organisée.
Fatna Ziani, chargée de collections dans le domaine arabe et Mariéva Chalvin, chargée de collections dans le domaine turc, seront présentes pour vous guider tout au long des tests. De la même façon, l’éditeur Proquest viendra présenter la base Alexander Street Press proposée en test. La journée s’adresse en priorité aux aux enseignants, chercheurs et doctorants.
Il est possible de ne s’inscrire que pour une seule demi-journée. L’inscription se fait ici :
pour l’après-midi de 14h à 17h
La liste des bases à tester, susceptible de s’étoffer d’ici le 11 avril, est la suivante :
Turc
– Hiperkitap (EBSCO)
Arabe
– Twentieth century religion thought, vol 2 (Islam) (Alexander Street Press, Proquest)
– Philosophy in the islamic world (Brill)
– Al Masdar (EBSCO)
– Middle eastern and central asian studies (EBSCO)
Présentation des bases
Hiperkitap
C’est une base d’ebooks : plus de 12.000 ebooks pluridisciplinaires et académiques sont disponibles, chez plus de 300 éditeurs, en version bilingue turc-anglais.
La base est alimentée chaque année.
Les e-books sont disponibles en plein texte.
Al Masdar (EBSCO)
Base de données complète comprenant une diversité de ressources : 300 revues académiques, plein texte, journaux et magazines (160 titres en arabe), publications officielles, rapports de conférences, etc.
La recherche est possible en 45 langues, y compris l’arabe. La couverture des ressources s’étend de 1972 à aujourd’hui.
Philosophy in the islamic world (Brill)
Cet outil de référence porte sur l’histoire de la philosophie dans les domaines de l’Islam dans sa période de formation : depuis ses débuts au VIIIe siècle jusqu’au Xe siècle. Les figures majeures et mineures sont couvertes, donnant des détails sur la biographie et la doctrine, ainsi que des listes détaillées et des résumés des œuvres de chaque auteur. Il couvre la période où la philosophie a commencé à s’épanouir grâce à la traduction en arabe d’ouvrages scientifiques grecs et à l’émergence de traditions intellectuelles autochtones au sein de l’Islam.
Twentieth century religion thought, vol 2 (Islam)
Vaste base de données de recherche sur les penseurs les plus influents de la théologie islamique moderne, de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Le logiciel de recherche est particulièrement puissant, permettant d’effectuer une recherche approfondie des formes de mots et d’explorer les données, ainsi que de mener une recherche en arabe.
Cette base contient 100 000 pages (2/3 en anglais, le reste en arabe), sur des thématiques-clés : femmes et islam, état, coran et haddith, loi islamique, réformes juridiques, islam et occident, mouvements de piété, pensée salafiste, soufisme…
Middle eastern and central asian studies (EBSCO)
Base de données bibliographiques ; index recensant des articles de journaux et de journaux, des livres et des recherches sur la culture et les politiques du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de l’Afrique du Nord.
740 000 données, enrichies chaque année, des années 1880 à aujourd’hui.
Cette base combine les sources de plusieurs bases de données : catalogue de la bibliothèque de l’école orientale et africaine (1900-présent), bibliographie du Moyen-Orient (1946-2001), bibliographies, thèses et dissertations du livre du Moyen-Orient et base de données de citations MECAS.
Image à la Une : Base de données Al-Masdar (EBSCO)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elsa Ferracci (7 mars 2018). Journée de découverte des ressources électroniques dans les domaines arabe et turc. Le Carreau de la BULAC. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5kn