Penser en langues – In Sprachen denken. 4e rencontre de traducteurs en sciences humaines et sciences sociales

10 au 13 septembre 2018, Moulin d’Andé. Sur inscription

« Penser en langues – In Sprachen denken » est un projet à plusieurs volets dédié à la traduction en sciences humaines et sociales.

« Quelle importance ont le plurilinguisme et la traduction dans un monde scientifique dans lequel l’anglais gagne une prépondérance indéniable? Comment diffuser et propager les sciences humaines aujourd’hui, à l’ère numérique et en pleine crise éditoriale ? Mais aussi : Quelles sont les mécanismes de sélection qui mènent à la réalisation d’un projet de traduction ?».

Telles sont quelques-unes des problématiques qui seront abordées lors de la 4ème rencontre de traducteurs organisée par la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) à Paris et la DVA-Stiftung, fondation placée sous la régie de la Robert Bosch Stiftung. Ces deux dernières se sont réunis en 2014 pour proposer des projets facilitant la rencontre entre les différents acteurs dans le champ franco-allemand de la traduction et de l’édition.

penserenlanguesCette 4e rencontre a pour ambition d’offrir aux traducteurs de langue française et allemande un cadre de travail stimulant afin de discuter des difficultés rencontrées dans leur travail et des tendances actuelles, culturelles et politiques, de leur profession. Sous le titre « Penser en langues – In Sprachen denken », chercheurs, traducteurs et éditeurs discuteront ensemble de la traduction comme élément constitutif de la construction d’une pensée et comme contribution importante à la production de nouveaux savoirs et à la révision de connaissances existantes.

Outre les conférences et les tables rondes ouvertes à l’ensemble des participants, la manifestation mettra également l’accent sur le travail en ateliers.

Cette rencontre est conçue pour vingt participants, répartis en deux groupes de composition égale selon leur langue maternelle. Chacun des groupes linguistiques rassemblera des traducteurs bénéficiant déjà d’une solide expérience ainsi que des traducteurs n’ayant pas encore beaucoup publié.

Au formulaire d’inscription, veuillez joindre impérativement une lettre de motivation, ainsi qu’un curriculum vitae et une liste de traductions déjà publiées. Le tout sera à adresser dans une seule pièce-jointe d’ici le 15 mai 2018 à Franziska Humphreys (humphreys@msh-paris.fr). Les frais de voyage et de logement seront pris en charge. Pour plus d’informations, veuillez également consulter le site www.penserenlangues.wordpress.com.

Images : Penser en langues


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.