Les coulisses diplomatiques de la reconnaissance de la République populaire de Chine par la France : documentaire

[Veille]

En 1949, après 20 ans de guerre civile, Mao Zedong proclame la naissance de la République populaire de Chine. La question se pose alors pour les chancelleries internationales de reconnaître le nouveau gouvernement chinois.

Il faudra attendre 15 ans pour que, sous l’impulsion du général de Gaulle, la Chine et la France établissent des « relations normales et donc diplomatiques » par la  déclaration du  27 janvier 1964.

À l’occasion du cinquantième anniversaire de cet acte majeur, le ministère des Affaires étrangères (direction de la Communication et de la Presse) a produit un documentaire historique inédit qui évoque les coulisses diplomatiques de la reconnaissance de la République de la Chine populaire par la France, à travers notamment le regard de deux anciens diplomates.

Claude Martin et Yves Pagniez ont été parmi les premiers à s’installer dans cette Chine nouvelle en 1964. Leur récit sur cette épopée exceptionnelle est complété par une historienne, Christine Chaigne, juriste et sinologue qui décrit l’évolution du contexte international qui aboutira à ce  « coup de tonnerre » diplomatique provoqué par le chef de l’état français.  

Illustré d’images d’archives, ce film apporte à la fois un éclairage sur les enjeux diplomatiques de cette décision mais aussi une plongée dans l’ambiance de ce pays ouvert à de très rares étrangers qu’était la Chine nouvelle.

Source : Archives diplomatiques


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.