L’ISTEX Tour s’arrête à la BULAC le 8 novembre 2018

Journée de présentation d’ISTEX pour les chercheurs et professionnels de l’information par l’équipe d’ISTEX Tour dans l’auditorium de la BULAC

Après Brest ou Lyon, l’équipe d’ISTEX Tour fera halte le jeudi 8 novembre à la BULAC afin de présenter aux chercheurs en SHS et aux professionnels de l’information ISTEX, exceptionnelle collection rétrospective de la littérature scientifique, ainsi que les nouveaux services qui facilitent son utilisation.

Le Carreau de la BULAC a déjà eu l’occasion de dresser dans ses colonnes le portrait de cette plate-forme documentaire nationale développée et gérée par l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS.

ISTEX est née d’un investissement d’avenir lancé en 2012. L’ambition initiale du projet était de mettre en place une Bibliothèque scientifique numérique au profit de tous les établissements publics français ainsi que de toutes les bibliothèques publiques.

Aujourd’hui, ces archives de revues scientifiques en ligne regroupent plus de 21 millions de ressources (livres électroniques, revues, corpus de textes) réparties en 22 corpus. Représentant tous les domaines de la connaissance à travers 6 grandes disciplines (Sciences de la vie et de la santé, sciences et techniques, sciences économiques et de gestion, lettres et sciences humaines, sciences juridiques et politiques et pluridisciplinaire), ces ressources proviennent de 19 éditeurs internationaux et francophones et forment entre autres, pour les SHS, les corpus suivants : Proquest, Brepols, Elsevier, Numérique Premium, Cengage Learning, Brill, De Gruyter, Sage, Wiley ou encore Oxford University Press (liste non exhaustive).

La plate-forme développe régulièrement de nouveaux services associés pour un meilleur signalement et une meilleure exploitation des ressources, et propose une ouverture à la fouille de textes et de données (TDM), offrant ainsi des opportunités croissantes à la communauté des chercheurs. Elle garantit également l’accès pérenne aux documents, qui sont acquis de façon définitive en licence nationale, ce qui en permet l’utilisation dans un cadre juridique sécurisé. Tous les établissements de l’Enseignement supérieur, leurs chercheurs, étudiants et l’ensemble de leurs personnels peuvent ainsi accéder à un outil unique en constante évolution.

La journée du 8 novembre prochain sera pour les chercheurs et les professionnels de l’information l’occasion de découvrir les outils d’humanités numériques mis à disposition par la plateforme ISTEX : outils documentaires comme une extension qui, ajoutée à Firefox ou à Chrome, permet d’un simple clic d’accéder à un article directement depuis le navigateur et en particulier de Google Scholar, ou une extension pour logiciels bibliographiques, ainsi que des outils pour le TDM comme la possibilité de télécharger un corpus, une API, un harvester… ; mais aussi de poser toutes vos questions à l’équipe d’ISTEX et de vous tenir informés des futures évolutions d’ISTEX.

Vous avez des questions sur la plateforme ISTEX, ses ressources et ses services ? Vous avez des projets de fouille de données et de textes ? Vous voulez savoir si les ressources francophones (Cairn, OpenEdition) seront traitées par ISTEX ? Cette journée répondra à toutes vos questions !

La journée se déroulera en deux temps, mais la possibilité est offerte à tous de participer à la journée complète :

  • la matinée est destinée aux professionnels de la documentation et de l’information scientifique et technique : présentation de la plateforme et des outils d’intégration ;
  • l’après-midi entrera dans le détail des services de fouille de textes et de données proposés aux chercheurs en SHS : gros plan sur des outils de fouille de textes et de données, présentation de projets de recherche menés à partir des données d’ISTEX (Gargantext, OpenminTed et Visa TM), outils de cartographie documentaire dynamique.

Un buffet sera offert à tous les participants.

Inscription en ligne gratuite et obligatoire 

Les universités Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes et Paris Diderot sont partenaires de cette journée ISTEX


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.