Ressources numériques pour l’histoire de l’Empire ottoman et de la Turquie

[Veille]

Anastasia-Ilena Moroni, docteure diplômée de l’EHESS, présente sur le site Dissertation Reviews trois collections turques numérisées qu’elle a elle-même exploitées dans le cadre de sa thèse, Une nation impériale : construire une communauté politique ottomane moderne au lendemain de la révolution de 1908, soutenue en juillet 2013. 

Ces trois collections sont d’un intérêt considérable pour les chercheurs travaillant sur la fin de l’Empire ottoman et le début de la République turque,

  1. Minutes parlementaires de l’Empire ottoman et de la République turque, disponibles sur le site web de la Grande Assemblée nationale de Turquie (Türk Büyük Millet Meclisi), ICI.
  2. Collection Hakkı Tarık Us, collections de périodiques ottomans numérisés dans le cadre d’un projet commun entre la Beyazıt State Library d’Istanbul et l’Université de Tokyo des études étrangères (東京外国語大学).
  3. Journaux ottomans et républicains numérisés de l’Université d’Ankara, accessibles sur le site Ankara Üniversitesi Online Yayınevi.
D’une qualité rare, ces ressources sont disponibles en ligne, gratuitement et à distance. Pour en savoir plus avant de les consulter, retrouvez la présentation détaillée d’ Anastasia-Ilena Moroni  : Digital resources for Ottoman and Turkish History.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.